Droit romain les obligations

J.F. Bregi

Editeur: Ellipses

ISBN 2729823778

Резюме

À la fois manuel de droit et manuel d'histoire, naturellement destiné aux étudiants des disciplines juridiques, cet ouvrage entend les conduire au plus fondamental de leur art : la théorie des obligations, telle qu'elle a été patiemment élaborée par la lumineuse lignée des jurisconsultes romains. Trop souvent oubliée dans la précipitation du quotidien universitaire, l'histoire des obligations ne constitue pas seulement un indispensable retour aux sources de notre droit contemporain, elle est aussi, pour le promeneur suffisamment attentif, l'histoire d'une fabuleuse aventure humaine : celle de l'homme confronté à ses semblables.

Droit romain : les biens et la propriété

Jean-François Brégi

Editeur: Ellipses

ISBN 2729844953

Резюме

Le droit romain

Michel Villey

Editeur: Puf

ISBN 2130617530

Резюме

Cet ouvrage se propose au contraire de montrer au lecteur que les vieilles lois romaines ne sont pas étrangères à nos horizons habituels et qu'elles sont restées, pour une grande part, toujours actuelles en Europe. Pour cela, il étudie comment s'est constitué le droit romain et quelles créations il a introduites, qui témoignent de la dépendance toujours vivace de l'Occident à l'égard de l'Antiquité.

Histoire du droit romain, de l'origine et de l'évolution d'un système social

Marie-Theres Fögen

Editeur: Ed. de la maison des sciences de l'homme

ISBN 2735111997

Резюме

Manuel de droit romain

Patrick Vassart

Editeur: Bruylant

ISBN 2802747231

Резюме

Ce Manuel se propose d'initier des étudiants en droit aux notions remémorées de la jeunesse de notre droit : le Droit romain, en particulier les normes dont il a irrigué le droit privé depuis plus de vingt-cinq siècles. Avec un seul parti-pris de méthode : envisager la découverte comme une promenade de prospection archéologique à travers le fécond champ gallo-romain du Code civil.

Le droit Romain , 3ème édition

René Robaye

Editeur: Academia Eds

ISBN 2872098151

Резюме

Lexique de droit romain

Jean-Philippe Dunand, Pascal Pichonnaz

Editeur: Schulthess

ISBN 3725551847

Резюме

Le droit romain

ROBAYE RENE

Editeur : Academia

ISBN-13: 978-2806101594

Резюме

Le droit romain fait partie du patrimoine culturel européen. Pendant des siècles, il a été considéré comme la raison écrite, le seul système juridique de qualité. Cet ouvrage s adresse aux étudiants en droit et tous ceux qui s intéressent aux fondements historique du droit privé. Il présente le cadre historique du droit romain, ses sources, le droit des personnes, les successions, le droit des biens et le droit des obligations à travers l étude des contrats et de la responsabilité contractuelle.

Droit privé romain

Jean Gaudemet, Emmanuelle Chevreau

Editeur: Montchrestien

ISBN-13: 978-2707616722

Резюме

Publié en 1998, ce manuel s'efforce de situer le droit privé de Rome dans l'histoire d'une société, qui, au cours d'un millénaire, connut de profondes mutations. Il s'est voulu simple, se limitant à l'essentiel. L'accueil qui lui fut fait a nécessité de nouvelles éditions, qui furent plus que de simples rééditions. Si la majeure partie du texte initial a été conservée, il a été tenu compte, à chaque fois, des travaux récents. Certaines questions (de la " gens " à l'histoire de l'obligation, du délit de vol aux relations de voisinage, etc.) ont été introduites, développées ou revues. Pour cette 3e édition, Emmanuelle Chevreau a fait un important travail de mise à jour bibliographique.

Les fondements romains du droit privé

Pascal Pichonnaz

Editeur : Schulthess (21 octobre 2008)

ISBN-13: 978-3725555543

Резюме

Lexique de droit romain

Jean-Philippe Dunand, Pascal Pichonnaz

Editeur: Schulthess

ISBN: 3725551847

Резюме